dimanche 23 septembre 2007

La corse du Nord - Nord-ouest

Parcours prévu:

Cervione - Corte - Porto - Piana - Calvi - L'île-rousse - Saint-florent - Bastia - Cervione

Nous préparons les affaires pour mettre sur la moto. Pour Karine c'est dur de faire le tri. Mais nous arrivons à prendre le strict minimum .
Nous partons de Cervione vers 11h30.
Nous empruntons la route Dir CORTE.









Moi sur la moto avec le chargement, karine prend la photo biensûr... Remarquez mon équipement très "motard"...en corse il fait chaud alors...(je roulais tranquille et prudemment, la zone rouge vous oubliez....).








CORTE : se trouve au Centre de la Corse à 70 km de Bastia. La ville se trouves entre 2 vallèes très belles et connues en Corse la vallée de Tavignagnu et la Vallée de Restonica.
Nous faisons notre pause déjeuner dans ce petit village entouré de petites ruelles et de maisons en pierre.
Notre 1er achat : un autocollant pour mettre sur la moto biensûr !












Nous avions prévu de dormir au environ de Corte mais finalement nous décidons de continuer vers Porto...
Nous passons par la montagne, les paysages sont variés et aussi beaux les uns que les autres ( Chataigniers,pins, sapins ) .






















CORTE








PORTO :

Nous arrivons à Porto vers 17H30.
Nous posons nos affaires dans un camping municipal que nous trouvons par hasard. Il est situé à l'entrée du village et à coté de la plage. Nous décidons d'aller nous baigner et nous détendre car aujourd'hui nous avons fait pas mal de route !

L'eau est bonne, et la plage de galets gris est située dans le flanc de montagne.






La plage de Porto marina








Le soir nous décidons d'aller manger au Village, le symbole bien connu de cet endroit est une tour génoise. Nous ne tardons pas à aller dormir car demain nous partons visiter les calanches .

Le matin le réveil fût difficile, un peu mal au dos car nous avions oublié les matelas, donc dormir à même le sol ce n'est pas l'idéal .







Au camping, repos pour la moto aussi...






PIANA : Il fait encore très beau aujourd'hui .

Les calanches de Piana commencent à 7 km de Porto sur la route qui monte à Piana .C'est une des plus belles merveilles de Corse .











Le "coeur de Piana"








Des à-pics vertigineux de 300 mètres de haut, des falaises de granit rouge, avec des rochers aux formes étranges et une route très étroite.


C'est assez impressionnant en moto surtout pour le passager, mais on peut s'arrêter où on veut pour faire des photos, et admirer le paysage .


Nous décidons d'aller voir la plage d'Arone où nous passons une bonne partie de l'après midi et avant de repartir vers Porto nous nous arrêtons à la marine de Ficajola, petite crique sympa.


CALVI - L'ILE ROUSSE:


Le lendemain, nous continuons notre périple vers Calvi. Le paysage est magnifique et la route sinueuse...un régal en moto...


















A Calvi, un monde fou, des bouchons et des voitures partout...c'est très touristique (au mois d'août surtout). Mais en moto on circule beaucoup mieux et on se gare facilement, heuresement sinon on aurait fait demi-tour. C'est une ville qui mérite un détour notamment pour son port et sa citadelle.








CALVI depuis la citadelle









Direction L'île rousse où nous décidons d'y dormir. Nous trouvons un camping famillial très acceuillant (pour info: Camping ANC Balanéa à Corbara). La ville est moins touristique que Calvi ce qui lui donne plus de charme. Le soir nous allons à un resto choisi sur le guide du routard...nous n'avons pas été déçu, des spécialités corses très bien préparées pour 20 euros par personne (restaurant L'île d'or à L'île rousse).


SAINT FLORENT:


Nous traversons le désert des Agriates pour arriver à Saint-florent, nous réservons pour cette nuit un hotel...tros mal aux fesses et au dos...L'après midi visite de la ville et direction la plage de Saleccia qui n'est accessible que par bateau ou par une piste de 12 km...on y va !!!







Nos impressions: à deux mal au c.. parce qu'on a fait 1hoo de piste quand même. Le mieux étant seul et avec un DTR plus adapté à ce type de chemin mais ça vaut le déplacement, la plage est magnifique.













La plage de Saleccia







BASTIA - CERVIONE

Le lendemain, retour à Cervione par Bastia. On ne s'est pas arrêté, cette ville reste une grande ville (pour la Corse) et n'a pas autant de charme que les précedentes.








L'étang de Biguglia proche de Bastia.

























































































































































































Aucun commentaire: